Lire la vidéo

Introduction : Une création française

Valentin: “Il est rare de trouver des montres avec des fonds transparents laissant apercevoir un mouvement mécanique décoré.”

Marc: “Oui, et pourtant quel dommage de ne pas révéler la finesse et la diversité des finitions horlogères.”

V. “Seules les plus grandes maisons horlogères prennent le temps et se donnent les moyens de travailler la décoration du mouvement. C’est simplement de l’esthétisme et de l’émotion à l’état pur!”

M. “Et s’il existait un objet horloger dévoilant ces magnifiques finitions aux yeux de tous?”

indice-paris-8-croquis
indice-paris-8-baroche-8-eme-arrondissement

C’est grâce à cette question que tout a commencé, lors d’une discussion entre deux amis, entrepreneurs la journée et passionnés d’horlogerie le reste du temps.

Les mouvements sont, le plus souvent, dissimulés au dos de la montre ou pire encore, masqués par un fond plein. 

Notre passion pour les plus beaux mouvements horlogers nous a donné l’envie de mettre en lumière la décoration horlogère.

C’est ainsi qu’est né, attablés tous deux à la terrasse de notre café parisien, le projet de créer un objet totalement unique, symbolisant un mouvement de haute horlogerie.

Après quelques essais, le premier croquis Ébauche 01 est dessiné.

I. L’INDICE

Après ce premier croquis, l’idée de créer plus qu’un simple objet a germé.

Dès le début nous avons eu la volonté de fonder une entité horlogère qui ne fabrique pas des montres mais plutôt des “objets horlogers”.

Pour chaque collectionneur de montre, amateur ou averti ainsi que pour chaque passionné d’horlogerie, il existe un indice permettant d’entamer une conversation autour de cette passion. 

Le nom de la marque INDICE vient de cette observation. Pour nous, cet indice prend aujourd’hui l’apparence d’un objet horloger : Ébauche 01.

indice-paris-8-bracelet-cordon

II. UN OBJET HORLOGER UNIQUE

Amateurs des maisons artisanales, nous souhaitons respecter du mieux possible la tradition horlogère qui perdure depuis des décennies grâce aux artisans. 

Comprendre le passé et s’en imprégner reste le meilleur moyen de créer un objet horloger unique!

Le design

Notre volonté a été de fabriquer un objet horloger totalement unique, jamais vu auparavant. Celui-ci a été réalisé de la même façon qu’un mouvement mécanique. Il est d’ailleurs aisé d’imaginer qu’une partie d’un mouvement a été extraite pour la création d’Ébauche 01 ! 

À la façon d’un boîtier de montre, nous avons formé une légère courbe afin d’épouser parfaitement la forme du poignet.

La matière

Les mouvements horlogers sont le plus souvent fabriqués en laiton ou en maillechort. Nous ne pouvions travailler le laiton ou le maillechort puisqu’au contact de la peau, ces matériaux peuvent s’oxyder et vieillir prématurément. 

Notre choix s’est donc naturellement porté sur l’acier 316L. Celui-ci est majoritairement employé pour la fabrication des boîtiers de montres. L’acier 316L est à la fois très qualitatif, durable, inoxydable, il est utilisé aussi bien dans l’aéronautique que dans les instruments médicaux de pointe.

La décoration horlogère

Afin de supprimer l’aspect brut de l’acier 316L, nous avons choisi de travailler avec la plus belle des finitions horlogères : les Côtes de Genève. Celles-ci ne sont observées que dans la décoration de mouvements haut de gamme. Elles nécessitent des compétences bien précises et ne sont maîtrisées que par quelques sociétés et artisans. Les Côtes de Genève captent la lumière et les reflets d’une façon unique en lui offrant un aspect immédiatement reconnaissable.

La visserie

Pour rendre encore plus visuel cet objet horloger, nous avons décidé de lui adjoindre une vis bleuie par une technique de chauffe, c’est-à-dire un traitement thermique. Dans un four, la vis va passer par différentes températures jusqu’à obtenir une « oxydation » en surface de couleur bleu, captant ainsi le regard par son étonnant bleu profond. Cette vis possède une tête polie bloquée qui rend son aspect encore plus brillant. Ce type de visserie est rare, même dans les plus beaux mouvements mécaniques. Cette pièce est fabriquée en Suisse dans la ville de Le Chenit.

Le rubis

Pour contraster avec le bleu de la vis nous avons décidé d’ajouter un rubis synthétique. Cette pierre délicate est visible dans tous les mouvements mécaniques et permet de réduire les frottements entre les pignons et les rouages. Le choix des rubis synthétiques a été dicté par la micro-mécanique. Nous sommes amenés à utiliser la même technique que les horlogers pour fixer le rubis sur notre objet horloger. Nous avons choisis des rubis d’excellente qualité, d’origine Suisse.

III. UN OBJET DIFFÉRENT

En Suisse, il existe des centaines de marques de montres Swiss Made. La concurrence est rude et la fabrication dans d’autres pays que la Suisse est bien souvent privilégiée pour optimiser les coûts. 

L’objectif des fabricants est d’augmenter les marges tout en diminuant la quantité de pièces fabriquées en Suisse, tout ceci bien souvent au détriment de la qualité.

Sans concession

En totale contradiction avec cette approche, nous choisissons volontairement de travailler avec des entreprises et artisans français et suisses, afin de créer un produit de qualité supérieure et purement franco-suisse. 

Notre objectif est de faire perdurer autant que possible le savoir-faire en France et en Suisse.

L’origine des composants

L’ acier 316L est totalement transformé et usiné en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’atelier familial partenaire qui en a la charge est à taille humaine et possède un outillage spécifique pour la fabrication d’Ébauche 01.

Les vis bleuies ont été sélectionnées d’une part pour leur qualité mais aussi pour leur garantie d’origine. En effet, celles-ci proviennent d’une entreprise suisse qui fournit les plus grandes marques horlogères.

Les rubis chassés dans Ébauche 01 ont été choisis par Luc Monnet et sont issus de son propre stock. Ils ont été achetés à un fabricant situé au Locle, en Suisse. L’achat remontant aux années 90, les rubis sont donc neufs et proviennent d’un stock gardé précieusement (N.O.S – New Old Stock).

La Côte de Genève est réalisée au cœur de la Suisse, à La Chaux-de-Fonds, ville célèbre pour les maisons horlogères historiques et les ateliers fournisseurs centenaires qu’elle accueille.

where-it-is-made-indice-paris8

IIII. FINI ET ASSEMBLÉ À LA MAIN

Dans un monde où la machine a usurpé le savoir-faire de l’homme, nous avons choisi d’emprunter une autre voie : celle de la finition et de l’assemblage manuel en France.

Lors de la création d’Ébauche 01, notre chemin a croisé celui de Luc Monnet, un horloger créateur exceptionnel. Il a travaillé dans les plus grandes maisons horlogères puis a choisi d’installer son atelier dans le centre de la France. Adepte des créations uniques, il travaille pour les plus grandes marques horlogères en leur apportant une solution aux problèmes mécaniques rencontrés comme reproduire une pièce introuvable ou encore créer un concept de mouvement totalement innovant.

Luc Monnet est également un horloger de talent reconnu dans son pays. En 2015, il réalise une montre de poche avec affichages d’heures par Satellite et devient Meilleur Ouvrier de France Horlogerie.

C’est avec une grande humanité, ainsi qu’une véritable volonté de transmettre sa précieuse expérience et de partager sa passion, que Luc Monnet nous a accompagnés dans ce projet. 

Il nous a patiemment formés, tels des apprentis, pour que nous soyons capables de réaliser les finitions nous-mêmes.

Ces dernières (étirage des flancs, satinage, anglages polis, chanfreins intérieurs polis), ainsi que l’assemblage final sont réalisés à la main par nos soins, pièce par pièce, au sein de notre atelier situé dans le Sud de la France.

Une seule et unique personne intervient dans les finitions, le montage de la vis et du rubis d’un Ébauche 01.

De ce fait, la production de ce bijou unique en sera nécessairement limitée.

indice-paris-8-marc-lemechko-valentin-tremelet-luc-monnet
Marc Lemechko (INDICE) - Luc Monnet (ART MÉCANIQUES) - Valentin Trémelet (INDICE)

V. LE SOUCIS DU DÉTAIL

Nous avons également souhaité approfondir encore davantage la notion d’indice dans la boîte accompagnant Ébauche 01. Celle-ci a été conçue telle une véritable boîte secrète.

À cet effet, une partie est entièrement amovible, permettant ainsi d’y dissimuler des objets précieux ou d’autres indices horlogers comme des bracelets de montres. Des tubes en verre viendront agrémenter l’écrin de notre bracelet. 

Autrefois, leur utilisation par les artisans horlogers leur permettait de stocker des pièces mécaniques fragiles et essentielles, comme les aiguilles par exemple.

Nous avons choisi un tube en verre très spécial, dans lequel nous avons inclus une vis bleuie ainsi qu’un rubis supplémentaire afin de vous faire découvrir le plaisir de les tenir au creux de votre main. Vous pourrez les admirer en toute liberté, en appréciant leur taille et leur qualité

BÉNÉFICIER DES FRAIS DE PORT GRATUIT